skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Dans le cadre de l'exposition Titus Schade «Tektonik », à la Konschthal Esch, l'architecte-enseignante Eline Bleser nous propose un atelier sur l’introduction de l’architecture dans le cursus scolaire grâce à la fabrication de maquettes.

„Das Endziel aller bildnerischen Tätigkeit ist der Bau!“ tel fût énoncé par Walter Gropius en 1919 dans le premier manifeste rédigé pour la fondation de la fameuse école du Bauhaus à Weimar. L’architecture étant intimément lié à notre vie en société et souvent considéré comme un art appliqué, l’introduction à cette matière doit aussi se faire, dès le plus jeune âge, à travers l’école.

Cet atelier est proposé en lien avec l’exposition «Tektonik » de l’artiste allemand Titus Schade, qui aborde dans ses travaux la peinture et son espace visuel. Dans des décors semblables à des coulisses, il développe des lieux qui oscillent entre la maquette et la situation scénique. Il imagine ainsi un large éventail d'architectures et d'accessoires les plus divers, qui invitent le spectateur de ses toiles dans un univers privé.

Les bâtiments à colombages (En allemand Fachwerk) occupent une place particulière dans le riche vocabulaire d'archétypes de l'artiste Titus Schade.

Selon l'artiste :

"Les maisons à colombage en particulier sont plutôt nées d'une envie de créer une nouvelle subdivision d'une façade en soi, d'un intérêt pour la géométrie, la structure - peut-être même, en fin de compte, pour l'ornementation abstraite. Quand on a cela dans l'image, une telle construction acquiert soudain une certaine présence, presque quelque chose de sacré."

L'atelier "Das Fach Werk" met l'accent sur le langage visuel et structurel de ces architectures par la pratique. Les enjeux sont donc doubles : d'une part, les participants sont amenés vers des questions d'identité et de patrimoniale architecturales, d'autre part, ils sont initiés à la création de maquettes d'architecture afin d'explorer les questions structurelles et graphiques de leurs propres créations.

Les modèles sont réalisés à l'aide d'outils et de techniques manuels et d'un matériau moderne : le polyuréthane.

Formatrice : Eline Bleser (architecte)

Langues : LU, DE, FR (traduction anglaise possible)

Public : formation pour enseignants IFEN

  • Enseignement secondaire

De 9h00 à 13h00.

Gratuit dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire via email hidden; JavaScript is requiredle site IFEN.lu.

Infos complémentaires

  • Type Formations
  • Public Adultes
  • Durée 4h
  • Date 11.05.2024