skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

En résonnance avec les expositions monographiques des artistes Hsia-Fei Chang, Julia Cottin et Tina Gillen, la Konschthal Esch invite Nina Volz (Responsable du développement international) pour une présentation d’AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions, et des dispositifs mis en place depuis 2014 par l’association pour soutenir les artistes femmes confirmées et émergeantes dans leur production, leur diffusion et la reconnaissance dans l’histoire de l’art et ceci à travers le monde.

A propos d’AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions est une organisation à but non lucratif co-fondée par l’historienne de l’art Camille Morineau en 2014 et travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues (français/anglais) sur leurs œuvres. Cette ressource en ligne dispose actuellement de plus de 1000 textes biographiques et compte plus de 75000 visites par mois. AWARE représente une diversité de voix avec des textes rédigés par 450 chercheur.ses, curateur.ices, historien.nes de l’art féministes, critiques d’art et activistes du monde entier. Afin de diffuser largement la recherche sur les artistes femmes, AWARE organise aussi des colloques, tables-rondes et séminaires en partenariat avec des institutions, universités, musées et d’autres structures indépendantes à l’international, et édite ses propres publications. AWARE est située à la Villa Vassilieff (dans le 15e arrondissement de Paris), lieu où l’artiste Marie Vassilieff avait son atelier dans les années 1910. Dans cet espace à la symbolique importante, AWARE a mis en place un centre de recherche entièrement dédié aux artistes femmes et à l’art féministe, et accueille des événements, échanges/discussions et ateliers scolaires.

La présentation sera suivie d’une conversation entre Nina Volz (AWARE) Charlotte Masse (curatrice de la Konschthal) et Hsia-Fei Chang (artiste).

Intervenants: Nina Volz (AWARE), Charlotte Masse (curatrice de la Konschthal) et Hsia-Fei Chang (artiste)

En collaboration avec: AWARE

Gratuit dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire.

Infos complémentaires