skip_to_content
Actuellement
ouvert
11:00 - 18:00

La scénographie est au cœur des enjeux des expositions d’art contemporain. Longtemps perçue comme une simple spécificité technique pour l’organisation spatiale des œuvres, elle implique en réalité des questionnements essentiels quant à la relation des corps face aux œuvres, et éléments d’articulation engageant des modes d’expérience et de pensée

Mathilde Roman est critique d’art et commissaire d’exposition, professeur au Pavillon Bosio, art &scénographie, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Dans son essai « Habiter l’exposition. L’artiste et la scénographie » (ed. Manuella 2020), elle examine l’évolution des pratiques artistiques contemporaines, en particulier des relations entre l’image, l’espace et les corps dans une redéfinition de l’exposition comme milieu. Elle pratique l’entretien comme étape essentielle de la recherche et conçoit l’écriture critique comme collaborative.

Sergio Carvalho est architecte-associé du bureau eschois 2001, professeur à la TU Kaiserslautern (Allemagne) et actif dans le paysage culturel luxembourgeois. Avec Deimantas Narkevicius, ils ont pensé l’espace d’exposition comme un milieu dynamique ouvert à la participation des spectateurs dans un jeu de mise en abîme avec l’architecture des lieux.

Sous la modération de Charlotte Masse, assistante curatrice de l'exposition Anachronisms par Deimantas Narkevičius à la Konschthal.

Durée : 1.5h / Gratuit dans la limite des places disponibles / Inscription obligatoire via https://ypl.me/ogy.

Infos complémentaires

  • Public Tout public
  • Langue(s) FR