skip_to_content
Actuellement
ouvert
11:00 - 18:00

L'exposition de Ben Greber est cryptique. Et c'est bien ainsi. Car l'art est un art, pas un divertissement. Les pensées s'y bousculent, vont et viennent, avancent et reculent... La lumière est mise dans l'obscurité et la clarté est assombrie. Toutes les humeurs humaines sont présentes.

"... le but de l’art ", comme l'a dit un jour le réalisateur Andrei Tarkowsky (1932-1986), " est de préparer l'homme à sa mort, de l'affecter au plus profond de lui-même. Lorsque l'homme rencontre un chef-d'œuvre, il commence à entendre en lui la voix qui a également inspiré l'artiste".

Si nous nous rendons à l'exposition de Ben Greber dans cet esprit, la visite sera plus propice à une rencontre existentielle (du moins dans un premier temps) où rhum, cognac, vodka, Gitanes et Gauloises sont déjà posés sur la table qu’à une déambulation divertissante accompagné d’un gâteau et suivi d'un Spritz.

Grâce à Ben Greber, la Konschthal Esch est devenue une scène de théâtre sur laquelle ses œuvres racontent, tels des acteurs, ce que leurs ancêtres et aïeux ont vécu !

Raimund Stecker - amateur d'art, historien de l'art, critique, publiciste, commissaire d'exposition, ancien relieur et directeur de musée - est professeur d'études artistiques à la HBK Essen (campus de Wuppertal). Il vit à Düsseldorf. Après une première collaboration avec la Konschthal Esch pour la publication de Gregor Schneider éditée en 2021, Steckler renouvelle sa contribution pour l’ouvrage accompagnant l’exposition monographique de Greber.

Ben Greber est né en 1979 à Halle (D) et a étudié de 2000 à 2008 à la Kunstakademie Münster auprès de Katharina Fritsch et Ayse Erkmen. Il vit et travaille à Berlin et à Eberswalde. Ses travaux ont été exposés entre autres au musée Marta, Herford (D, LWL Museum, Münster (D), Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen (D), Qingdao Sculpture Museum (CHN), Viafarini, Milan (I), 515 Los Angeles (USA) ainsi qu'à la Triennale Kleinplastik à Fellbach (D).

Gratuit | Dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire.

Infos complémentaires