skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Rendez-vous, pour chaque exposition, à un Takeover Thursday éclectique à la Konschthal. Ces événements sont l'occasion de redécouvrir les expositions à travers le regard de nos invités. Chaque soirée est unique — imaginée par des intervenants œuvrant dans des domaines variés, elle s'articule autour de thématiques changeantes, liées aux expositions. À travers des concerts, lectures, rencontres, performances, ateliers, et bien plus encore, la Konschthal se réinvente.

En écho à l'exposition "état bruit", la Konschthal invite Sam Erpelding à imaginer une soirée autour des thématiques qui traversent l’exposition.

Anthrophonic Criticism: Reclaiming Quiet invite les auditeurs à élargir leur perception au-delà de l’écoute humaine et à s’accorder à la manière dont les êtres non humains perçoivent et subissent le bruit produit par l’activité humaine. À travers des performances acousmatiques et des œuvres de sound art environnemental, la soirée explore le bruit omniprésent qui imprègne les paysages sonores de l’Anthropocène — un sous-produit souvent imperceptible de systèmes économiques en expansion.

Cette présence acoustique constante transforme les habitats, influence les comportements et redéfinit ce que nous appelons la « nature sauvage ».

En s’appuyant sur les paysages sonores d’écosystèmes protégés, le programme interroge la manière dont le silence naturel est construit, perdu et potentiellement retrouvé. L’événement ouvre ainsi un espace pour des pratiques d’écoute critique, dans lesquelles le silence n’est pas une absence, mais une forme de résistance physique, d’attention et une ressource renouvelable et partagée de richesse écologique, appelant à la coexistence.

Programme

18:00 – 18:30 : ouverture
18:30 – 19:00 : installations sonores par Sam Erpelding (accès libre : les visiteurs sont invités à découvrir librement les installations)
19:00 – 19:15: mot de bienvenue & présentation du contexte par Sam Erpelding (EN)
20:00 – 20:30: ecoacoustic live performance (performance en direct pour contrebasse et données écoacoustiques par Sam Erpedling et Stefan Scheib)
21:00 – 21:30 : performance acousmatique de paysages sonores par Sam Erpelding 
21:30 – 22:30 : DJ set par D’Kréiennascht par Bob Erpelding

Intervenants : Sam Erpelding, D’Kréiennascht (Bob Erpelding), Stefan Scheib

Gratuit | Sans inscription.

Infos complémentaires

  • Lieu All Floors
  • Public Tout public