skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Au cours des 20 dernières années de sa carrière, Erik Kessels s’est imposé comme une référence incontournable dans le domaine de la « photographie trouvée ». Plutôt que de prendre de nouvelles images, il réunit, pour la plupart de ses projets, des photographies préexistantes et les réutilise comme des fragments pour composer son propre mosaïque. Il est un artiste sans appareil photo ni même objectif : dans sa pratique, la photographie est un élément prêt-à-l’emploi, à échantillonner et à recontextualiser. Le résultat est une sorte d’écosystème d’images, dans lequel rien n’est ajouté à l’énorme quantité de visuels qui envahissent déjà le monde et croissent de manière exponentielle chaque jour. Au contraire, il récupère et recycle ce qui existe déjà.

Dans cette conférence, Erik Kessels montrera comment le quotidien peut devenir extraordinaire et comment raconter des histoires à travers la réappropriation des images. Un autre sujet abordé sera le rôle des images à notre époque et la manière dont nous pouvons les regarder autrement que dans une simple logique de consommation.

Erik Kessels est un artiste néerlandais, curateur et designer en communication, passionné par l’art et la photographie. Depuis 1996, il est directeur artistique et associé de l’agence de communication KesselsKramer, basée à Amsterdam et à Londres. En tant qu’artiste et curateur, il a publié plus de 100 livres d’images « réappropriées » et a écrit le best-seller international Failed It! ainsi que Complete Amateur.

Il a enseigné et enseigne dans plusieurs académies d’art (Amsterdam, Milan, Toronto, Lausanne, Düsseldorf). Kessels a réalisé et curaté des expositions telles que Loving Your Pictures, Mother Nature, 24HRS in Photos, Album Beauty, Unfinished Father et Shit. Actuellement, il travaille sur un projet artistique européen à long terme appelé Europe Archive (www.europearchive.eu).

En 2010, il a reçu le Prix d’Amsterdam pour les Arts, et en 2016, il a été nominé pour le Deutsche Börse Photography Prize. Depuis 2017, sa rétrospective de mi-carrière a été présentée à Turin, Düsseldorf et Budapest, et il a récemment exposé au SFMOMA. Time Magazine l’a qualifié de « sorcier visuel », tandis que Vogue Italia l’a décrit comme un « anthropologue moderne ».

Intervenant : Erik Kessels

Langue : EN (traduction simultanée en français)

Gratuit | Dans la limite des places disponbiles | Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15.03.2025

Infos complémentaires