skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Représentations d'artifices ou visions surréalistes préconçues telles que des maquettes de scène, la peinture de Titus Schade, né en 1984, fascine par des mises en scène visuelles inconnues et pourtant apparemment familières, à travers des tableaux qui semblent à la fois éloignés et familiers. Elle emmène les spectateurs dans ses mondes profondément individuels, parfois même autistiquement clos, où nous devons nous orienter avec nos propres expériences respectives – ou plutôt : nous sommes autorisés à le faire !

L'exposition «TEKTONIK » à la Konschthal Esch est mise en scène comme un opéra. Et cela, en plusieurs actes ou "tableaux", comme les appelait Richard Wagner, également né à Leipzig, pour ses chapitres de comédie musicale. On y découvre des images de moulins à vent et un moulin à vent, des peintures de carreaux de Delft sans fonds en céramique et des images dans des images d'images...

L'univers pictural de Titus Schade est complexe, aussi complexe que le monde en dehors de ses tableaux. Cela doit simplement être pris en compte et accepté. Toute simplification tend donc vers un populisme qui exige une responsabilité particulière.

C'est pourquoi Titus Schade répondra, le dimanche 17 février 2024 à 15h00, aux questions soulevées par ses tableaux, dans le cadre d'une discussion artistique. Helene von Saldern, l'auteure du catalogue, Turit Fröbe et Raimund Stecker, dont la discussion avec l'artiste est également à lire dans le catalogue.

Intervenants : Titus Schade, Raimund Stecker, Turit Fröbe et Helen von Saldern.

Langue : DE (traduction simultanée en français)

Gratuit | Dans la limite des places disponibles | Inscription obligatoire.

Infos complémentaires