skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Ego-Tunnel est la première exposition des œuvres de Gregor Schneider au Luxembourg. Pour cette occasion, l'artiste propose une sélection de sa collection personnelle des Räume – permettant aux visiteurs d'explorer différentes œuvres clés de son parcours artistique. Avec une présentation de ses films, photographies et sculptures, l'exposition rassemble en tout 150 œuvres et donne à découvrir l'univers de l´un des artistes phares de notre temps, tout en posant des questions fondamentales sur la construction et la perte d´identité.

La mise en place et l'agencement de ces Räume constitue un nouvel ensemble architectural qui propose une immersion inédite dans cette œuvre qui désaffranchit les éléments d'une architecture du quotidien (comme une salle de bain, une chambre à coucher, ou un appartement standard) de leur banalité pour y confronter un sentiment très particulier.

Les Räume de Gregor Schneider provoquent, chez le spectateur, une transformation inédite : ces intérieurs qui nous semblent, au premier abord, tellement familiers par leurs apparences, prennent une dimension bien plus profonde, souvent inquiétante.

En entrant dans cette exposition, le spectateur devra laisser ses certitudes au vestiaire, pour se confronter à des questions existentielles qui vont jusqu'à stipuler que notre moi n'est qu'une fabrication de notre cerveau.

Infos complémentaires

  • Type Exposition en cours
  • Artiste(s) Gregor Schneider
  • Lieu Floor 01, Floor 02, Floor 03
  • Commissaire(s) Christian Mosar

© Masanobu Nishino

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Gregor Schneider est un artiste allemand. Il est né le 5 avril 1969 à Rheydt - aujourd'hui Mönchengladbach-Rheydt - où il vit jusqu'à présent à proximité immédiate de l'exploitation à ciel ouvert de lignite de Garzweiler. Cette région, soumise à une profonde mutation structurelle avec ses « villages mourants et ses nouveaux villages », se rapproche beaucoup de la ville d'Esch. Cette thématique est à la base de nombre de ses travaux.

De 1999 à 2003, Schneider a été professeur et conférencier invité dans différentes hautes écoles d'art, parmi lesquelles De Ateliers à Amsterdam, NL, l'Académie des Beaux-Arts à Hambourg et l'Académie des Beaux-Arts à Copenhague, l'AA School of Architecture,Londres, GB et la Yale School of Art, New Haven aux USA. Gregor Schneider a été nommé professeur de sculpture à l'Université des Arts à Berlin (UDK Berlin) en 2009 et professeur de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich (HFBK Munich) en 2013. Depuis 2016, il détient une chaire à l'Académie des Beaux-Arts à Düsseldorf (Académie des Arts Düsseldorf).