skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

L’exposition New Minett nous projette vers un ailleurs, celui de la colonisation de l’espace et des utopies sociétales.

Dans un environnement où tout est à construire, même l’environnement en soi, l’implantation humaine hors de la Terre semble aujourd’hui devenir possible grâce au progrès technologique. L'objectif de certaines missions en cours est de construire un deuxième habitat pour l’homme, d’amener celui-ci vers une espèce multi-planétaire, soulevant ainsi des questions éthiques, écologiques, sociales, économiques, législatives, - des questions d’identité individuelle et collective. Ces missions interrogent sur les enjeux de l’occupation spatiale et son impact sur notre civilisation.

L’exposition crée des ponts entre la région du Minett et Mars, entre projets spatiaux et utopies. Elle retrace en partie le parcours de cette région, pose un regard sur différentes utopies passées et futures du Luxembourg, puis bien au-delà des frontières nationales et terrestres. Avec environ 70 entreprises dans le domaine et un traité controversé sur l’exploitation du minerai céleste signé en 2018, le pays est avant-gardiste.

Au fil des chapitres, l’exposition scrute les domaines d’activité du spatial, mais aussi les motivations diverses et profondes qui poussent à vouloir se détacher de la croûte terrestre et à aller toujours plus loin dans la mise en œuvre de ces rêves mobilisateurs. New Minett questionne l’attitude avec laquelle on se lance dans l’exploration et l’exploitation de l’espace, cet espace immense qui est moins vierge qu’on le pense.

New Minett est composée d’éléments scientifiques et historiques, qui s’imbriquent entre les pensées citoyennes et les créations originales des artistes invités. Ces six artistes se sont emparés de la thématique, et posent un regard sur ce sujet autant vaste que complexe.

Les artistes: Cie Eddi van Tsui, Justine Blau, Ezio D’Agostino, Raphaël Patout, Julie Schroell, Bénédicte Vallet, Désirée Wickler.

L’exposition est accompagnée d’une publication en français et d’un programme de visites guidées.

New Minett est la phase finale du projet Esch-Mars. De terres rouges en terres rouges réalisé par la Cie Eddi van Tsui dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. Le projet bénéficie du soutien de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Invitation programme Esch2022.

Infos complémentaires

  • Type Exposition à venir
  • Lieu Floor 03
  • Commissaire(s) Sandy Flinto, Pierrick Grobéty et Daniel Marinangeli