skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

En préliminaire à son ouverture en 2021 et pendant sa période de transformation des lieux, la Konschthal Esch propose un cycle d'expositions intitulées Schaufenster (Vitrine) donnant pignon sur rue à une série d'installations d'art contemporain.

Pour sa première édition, Schaufenster propose une triple programmation.

Celle-ci remplit une partie des vocations de la future Konschthal Esch :

  • Montrer les tendances de l'art contemporain dans sa dimension internationale
  • Donner une plateforme d'expression à la scène artistique luxembourgeoise
  • Soutenir la scène artistique locale

Infos complémentaires

  • Type Exposition passée
  • Artiste(s) Alfredo Barsuglia · Martine Feipel & Jean Bechameil · Ryvage
  • Commissaire(s) Christian Mosar

Das Wunder d'Alfredo Barsuglia est une œuvre destinée à l'espace public, conçue et réalisée pendant l'époque du confinement en mars 2020. L'objet insolite propose aussi une réflexion sur les notions de mobilité, d'immobilité et d'occupation de la rue comme espace culturel.

© Alfredo Barsuglia

Un monde parfait de Martine Feipel & Jean Bechameil reprend une réflexion critique sur les rapports entre architecture et société, entre idéaux de l'habitation et réalités sociétales. La mise en place de cette installation tisse également un nouveau rapport avec le quartier d'habitations de la Lentille Rouge.

Feipel Bechameil © Anne Greuzat

Tulipe, une collaboration du musicien électronique Samuel Reinard (Ryvage) avec le vidéaste Ted Kayumba et la danseuse et chorégraphe Jill Crovisier, a été filmée sur place dans les anciens ateliers de menuiserie Lavandier. Basée sur le phénomène de la tulipomanie, nom donné à la crise spéculative sur le cours des tulipes dans le nord des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) au milieu du XVIIe siècle, la vidéo propose une exploration audio-visuelle et chorégraphique des notions de confinement et de claustrophobie ainsi que du sentiment d'effondrement des certitudes.