skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Le contexte urbain et historique

La ville d'Esch-sur-Alzette, auparavant capitale des Terres Rouges d'où l'on extrayait le minerai de fer est aujourd'hui une ville post-industrielle, connue pour la diversité culturelle de ses résidents avec 121 nationalités. Elle compte actuellement près de 36 000 habitants.

La Konschthal se situe entre le quartier appelé Brill et celui de la Grenz, la frontière française se situe à moins d'un kilomètre. Le Brill est aujourd'hui le quartier de l'immigration par excellence. Les communautés italiennes et portugaises, et plus spécifiquement du Cap Vert forment un voisinage direct, qui donne un des axes de médiation et de relations avec les publics pour cette nouvelle institution. Les vestiges de l'industrie du fer à proximité du bâtiment de la Konschthal et l'histoire de la ville déterminent le contexte historique.

La Konschthal joue dans un premier temps aussi un rôle important dans un contexte socio-culturel et local pour le dialogue entre les générations, pour devenir un lieu d'échange où l'histoire, le présent et le futur font partie de la programmation.

Le Bâtiment : un lieu singulier brut loin du White Cube

Ancien magasin de meubles, la ville a acquis ce bâtiment en 2020 pour le transformer en Konschthal Esch - Espace d'art contemporain. La transformation du bâtiment durera jusqu'à la mi-2022, tandis que, parallèlement aux travaux, les expositions seront visibles à partir d'octobre de cette année.

Bénéficiant d'une surface totale de près de 2400m2, cette Konschthal jouit d'espaces d'exception sur 4 niveaux. Loin du White Cube classique, après une mise à nu des espaces, les éléments porteurs et structures bruts comme les dalles en béton et poutres métalliques lui donnent son apparence singulière.