skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Parabel vom Wasserbecken est le titre d'un projet de livre non réalisé de l’artiste luxembourgeois Bert Theis (1952 – 2016) datant de 1986, récemment retrouvé dans ses archives et transformé en projet éditorial.

Cette série de collages est emblématique du travail de l'artiste dans les années 1980. Elle est basée sur le texte de l’auteur américain Edward Bellamy (1816–1886) La Parabole du réservoir d'eau, une satire du capitalisme tirée de son roman utopique Égalité (1897), qui connut un grand succès dans les milieux militants socialistes et anarchistes de l'époque. Présentés dans un classeur d'archives et organisés en onze chapitres, les collages entrent en dialogue avec des extraits du texte.

Au-delà des planches originales conçues pour ce livre, l'exposition présente tous les collages de Bert Theis réalisés au cours des différentes décennies, mettant en lumière de nombreux matériaux inédits. Mais surtout, l’exposition part de la question: qu’est-ce qu’un collage, au fond ? Que signifie, même historiquement, travailler à travers le collage? N'est-ce pas un espace d'impureté, de contamination? Ne s'agit-il pas en fait de coller des coupures de presse venues d'ailleurs que de l'atelier, dans la rue et hors des lieux réservés à l'art ? Ne peut-on pas imaginer un collage tridimensionnel, un collage qui s'étend jusqu'à l'espace existentiel ?

C’est ainsi qu’il convient de considérer les célèbres Plateformes de Bert Theis ainsi que son projet Isola Art Center de Milan : un grand collage social. Chez Bert Theis, le collage n’est pas une simple technique formelle mais plutôt un paradigme conceptuel.

En collaboration avec l'archive Bert Theis.

Texte : Marco Scotini

Vidéo : SKIN

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.