skip_to_content
Actuellement
ouvert
11:00 - 18:00

L'œuvre T R A N S I T I O N S - une rencontre photographique, proposée par l’artiste photographe Séverine Peiffer, invite des jeunes adultes à explorer leur identité à travers la photographie en utilisant la technique historique du collodion humide : l’un des premiers procédés ayant contribué à la démocratisation du portrait (1850 – 1880).

Cette œuvre permet aux participants de s’engager dans un processus créatif collaboratif qui explore la notion de transition, tant dans l’image que dans la vie des jeunes adultes. Le projet vise à sensibiliser aux enjeux psychosociaux des jeunes, tout en mettant en valeur une technique photographique qui remonte aux origines de la discipline.

L’exposition, en constante évolution, incarne l’idée même de transformation et de changement. Au fil des cinq semaines, les portraits des participants seront réalisés et ajoutés progressivement à l’installation : l’œuvre ne sera jamais figée, mais toujours en transition, tout comme les jeunes adultes qui y participent. Cette démarche souligne l’importance du temps, du dialogue et de l’interaction avec chacun des participant·es.

Séverine Peiffer (1981, Luxembourg) vit et travaille au Luxembourg. Sa démarche artistique s'inspire des recherches (techniques et esthétiques) des pionniers photographes du XIXe et XXe siècle. Séverine Peiffer s'exprime par le biais de divers procédés tel le collodion humide, le photogramme, le chimigramme ainsi que les techniques de tirage au papier salé, albumen ou encore cyanotype. Ses œuvres aux allures pictorialistes ou sinon abstraites et expérimentales témoignent de sa passion pour une photographie lente et faite main, avec comme thème de prédilection la fragilité de la condition humaine. Pour l’artiste, la photographie doit révéler émotions, intériorité et inconscient.

Cette œuvre est créée en collaboration avec le Service Médiation et Publics de la Konschthal, le Service Jeunesse Luxembourg et le Lycée de Garçons d’Esch (Enseignant : Christian Schaack).