"Like", "Share", "Commentaire", "Meme" – ce qui semble être des interactions anodines fait désormais partie d'une lutte intense pour l'attention et la signification. Dans son nouveau livre Hyperreactiv, la scientifique et autrice Annekathrin Kohout examine comment ces formes de réaction numériques sont devenues des valeurs d'échange dans les débats culturels, sociaux et politiques. À travers des expériences personnelles, des exemples frappants et des réflexions théoriques, elle dévoile de manière claire comment les médias sociaux imitent des méthodes analytiques, forensiques et investigatrices pour diffuser des informations erronées et alimenter la polarisation. Elle montre également la responsabilité que chaque utilisateur porte dans ce processus.
Les œuvres sont toujours en jeu dans cette culture de réactions : elles sont commentées, parodiées, remixées et mémifiées – et ainsi constamment questionnées, évaluées et recontextualisées. Mais ce n’est pas seulement la notion d’œuvre qui est devenue fragile, c’est aussi celle d’auteur : ce qui est publié échappe au contrôle de ses créateurs, est réécrit collectivement, détourné ironiquement ou réinterprété stratégiquement. La réception n'est plus un acte silencieux, mais un processus public de négociation où la signification n'est jamais stable.
Dans le contexte de l'exposition de David Claerbout, dont les œuvres défient subtilement l'expérience du temps, de la perception et de l'attention, l'événement invite à réfléchir sur les formes alternatives de contemplation, de réaction et de responsabilité à l'ère numérique.
Annekathrin Kohout
Annekathrin Kohout est auteure indépendante et chercheuse en sciences culturelles. Elle a étudié la philologie allemande, l'histoire de l'art, la théorie des médias, la philosophie et la photographie à Dresde, Karlsruhe et Leipzig. Jusqu'en 2015, elle a travaillé au ZKM | Karlsruhe. De 2016 à 2022, elle a été chargée de recherche au Département des études germaniques de l'Université de Siegen, où elle a soutenu sa thèse en mai 2021 sur le nerd en tant que figure sociale. Elle est co-éditrice de la collection de livres "Digitale Bildkulturen" aux Éditions Klaus Wagenbach et de la revue "POP. Kultur und Kritik". Elle est membre du comité éditorial du "Journal of Global Pop Cultures", de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art) et du Goethe-Institut. En tant qu'auteure de non-fiction, elle a écrit des livres sur le féminisme numérique, les nerds et le K-pop. En tant que professeure invitée et conférencière, elle enseigne régulièrement dans diverses universités et écoles. Son dernier livre, "Hyperreaktiv. Wie in Sozialen Medien um Deutungsmacht gekämpft wird", a été publié à l'automne 2025.
Josée Hansen
Josée Hansen est autrice (Piccolo Teatro, Piccolo Mondo), critique d’art et journaliste de longue date. Après avoir travaillé au Lëtzebuerger Land et au ministère de la Culture, elle est aujourd’hui directrice aux affaires culturelles de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
En allemand avec traduction simultanée en anglais | Gratuit | Inscription obligatoire.
Infos complémentaires
- Public Tout public
- Inscriptions
