skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe soigneusement sélectionné de soldats américains entreprit une mission insolite : créer un spectacle itinérant de tromperie sur les champs de bataille européens, avec l’armée allemande comme public. La 23e unité spéciale de quartier général utilisait des chars gonflables en caoutchouc, des camions sonores et des mises en scène spectaculaires pour tromper l’ennemi à maintes reprises, souvent au plus près des lignes de front. Beaucoup des hommes choisis pour ces missions de diversion dangereuses étaient des artistes. Certains devinrent célèbres par la suite, dont le créateur de mode Bill Blass. Pendant leur temps libre, ils peignaient et dessinaient à travers l’Europe, créant un témoignage visuel unique et émouvant de leur guerre. Leur mission secrète est restée confidentielle pendant près de 50 ans après la fin du conflit.

The Ghost Army A Film by Rick Beyer 2013, 68mins, UK.

À propos de Benoît Niederkorn

Benoît Niederkorn a étudié l’histoire moderne et contemporaine à Fribourg-en-Brisgau et à Ratisbonne. Son mémoire de master portait sur les défis logistiques des troupes autrichiennes stationnées au Luxembourg au XVIIIe siècle. Depuis 2017, il est directeur du Musée national d’histoire militaire. Ses recherches actuelles portent sur l’inventaire, la documentation et l’analyse des monuments de la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg. Plus récemment, il a été commissaire des expositions Coréens du Lëtzebuerger Land. Le Luxembourg pendant la guerre de Corée et « Nos villages détruits ». La reconstruction du Luxembourg après la Seconde Guerre mondiale.

Gratuit | Inscription obligatoire.

Le screening est précédé par une visite par le curateur Charles Wennig. L’événement s’ouvrira par une présentation de Benoît Niederkorn, (directeur du Musée national d’histoire militaire, MNHM) introduisant la thématique du screening.

Infos complémentaires