skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Distance de Jeppe Hein réaménagera entièrement la Konschthal Esch sur plusieurs étages. L'installation monumentale apporte une contribution spectaculaire à l'exploration des possibilités architecturales et scénographiques de l'ancien magasin de meubles.

L'œuvre est une installation spécifique au lieu qui se réfère directement à la configuration architecturale de l'espace d'exposition. Grâce à sa construction modulaire avec des rails en acier, elle s'adapte à différentes conditions spatiales et est montée de manière à traverser l'ensemble du bâtiment ou de la salle d'exposition. L'œuvre prend ainsi différentes formes en fonction des caractéristiques spatiales du lieu d'exposition.

Distance invite les spectateurs de tous âges à explorer le Konschthal. L'aspect ludique de l'installation contribue à forger l'identité de la nouvelle institution culturelle d'Esch, puisqu'elle vise à offrir un accès démocratique et sans barrière à l'art d'aujourd'hui.

Lorsqu'un visiteur entre dans la salle, un capteur réagit et libère une boule qui se met en mouvement et parcourt les 800 mètres du circuit en passant par des loopings, des virages serrés et d'autres sections dynamiques. Au début, le visiteur suit la boule blanche en plastique sur son chemin, mais comme plusieurs visiteurs déclenchent une nouvelle boule toutes les 15 secondes, on perd bientôt la trace de sa propre boule et on commence à ressentir toute l'architecture comme une structure en mouvement et dynamique. L'aspect mécanique de ce travail rappelle l'ère industrielle d'Esch, une ère de machines qui est désormais révolue.

Un social bench de Jeppe Hein sera également exposé et praticable sur le parvis de la Konschthal. Cette œuvre fait partie intégrante de l’exposition de sculptures dans les espaces publics de la ville d’Esch-sur-Alzette visible du 16.06 au 11.10.2022.

Infos complémentaires

  • Type Exposition en cours
  • Lieu Floor 00, Floor 01

JEPPE HEIN PORTRAIT 2022 PHOTO BY JAN STREMPEL PHOTOGRAPHY

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE


Jeppe Hein (né en 1974 à Copenhague) est largement connu pour sa production d'œuvres expérimentales et interactives qui se situent à l'intersection de l'art, de l'architecture et des inventions techniques. Remarquables pour leur simplicité formelle et leur utilisation fréquente de l'humour, ses sculptures et installations engagent un dialogue animé avec les traditions du minimalisme et de l'art conceptuel des années 1970. Les œuvres de Hein comprennent souvent des éléments surprenants et captivants qui placent les spectateurs au centre des événements et se concentrent sur leur expérience et leur perception de l'espace environnant.