skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Michel Majerus Newcomer

La présentation du tableau Newcomer (1999) de Michel Majerus (1967–2002) fait partie de l’hommage que la Konschthal Esch rend au peintre luxembourgeois décédé il y a 20 ans. Cette toile appartient à une période où Michel Majerus est au sommet de sa reconnaissance internationale. En 1999, Harald Szeemann, alors curateur pour l’exposition principale de la Biennale de Venise, invite Michel Majerus à réaliser une grande installation picturale sur la façade du pavillon central du site d’exposition des Giardini. Szeemann avait pu apprécier le talent de Michel Majeurs lors de la deuxième édition de la Biennale européenne d’art contemporain Manifesta à Luxembourg en 1998.

Newcomer fait partie d’une période où la peinture de Michel Majerus commence à s’épurer. Moins chargées que pendant le milieu des années 1990, les toiles de cette époque de la fin du millénaire ne comportent que peu d’éléments picturaux.

Newcomer n’y fait pas exception : la surface, presque carrée de la toile, n’est parsemée que de quelques éléments, dont un « zip » : une ligne rouge telle que Barnett Newman les utilisait pour subdiviser ses toiles.

Le mot Newcomer est peint dans une typographie « techno » dont la forme incarne le sens du vocable. Les mots et les slogans qui forment une partie essentielle du registre pictural de Michel Majerus ne sont rien d’autres que des redites, des répétitions et des reprises qu’il cite à volonté et qui oscillent entre commentaire ironique, référence à l’histoire de l’art et critique de l’esthétique consumériste. Cette ambiguïté de la citation dépasse les simples détournements du Pop Art des années 1960 en y ajoutant une dose de cynisme, très typique des représentants de la « Generation X » des années 1990.

En complément, la Konschthal Esch propose le documentaire Michel Majerus - Next Step (2021) de la réalisatrice luxembourgeoise Anne Schiltz. Ce film retrace la vie et la carrière de ce peintre prolifique et s’interroge sur comment continuer à faire vivre l’œuvre d’un artiste après la mort prématurée de ce dernier.

Michel Majerus - Next Step (2021)Vidéo couleur, son – 59 min.
En langue allemande, sous-titré en anglais
Produit par Anne Schroeder / Samsa Film

Anne Schiltz a étudié au Granada Centre for Visual Anthropology à l’université de Manchester. Elle vit et travaille au Luxembourg. Elle a notamment réalisé les documentaires The Sweet Life and All That Goes with It (2002) et Gordian Troeller Revisited – Eritrea (2007). Elle cultive un intérêt particulier pour la musique, comme en témoignent son premier long métrage documentaire, Cello Tales (2013), qui explore les relations que les musiciens entretiennent avec cet instrument et Courants d’airs (2017), qui met à l’honneur trois compositrices luxembourgeoises. Son nouveau documentaire, Next Step, retrace la vie et la carrière de l’artiste Michel Majerus.

Infos complémentaires

  • Type Exposition en cours
  • Artiste(s) Michel Majerus
  • Lieu Floor 01
  • Commissaire(s) Christian Mosar