skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Monique Becker - Wer Weiß Was Schwarz Ist

Pour le project-room de la Konschthal, Monique Becker expose plusieurs formats monumentaux qui s’imposent par une vision généreuse et libre de la peinture contemporaine.

Le matériau pictural est le sujet-même de ces grandes toiles. Se basant sur une histoire récente du matérialisme pictural, Monique Becker s‘impose dans ce domaine, d’ailleurs longuement dominé par des artistes masculins, par une force et une vigueur qui transgresse les formatages et les conventions.

A la Konschthal, Monique Becker expose une série de dialogues picturaux qui exacerbent les aspects concrets de la matière et du geste pictural et cette force intrinsèque installe une relation directe, spontanée, avec le spectateur.

Monique Becker © Pepe Pax
© Pepe Pax


Biographie

Les œuvres de Monique Becker présentent une exploration continue de la couleur noire en contraste avec les nuances de blanc et de gris, ainsi que les tons de terre. L'artiste crée des grands formats poétiques dans lesquels un engagement physique total et un contact étroit avec la toile sont requis. Inhérents aux peintures de l'artiste se trouvent un degré élevé de spontanéité ainsi qu'une utilisation dynamique des pinceaux, des parties du corps et des couleurs. Il n'est pas rare de voir des éléments en relief dans les tableaux de l'artiste, mis en valeur par la pleine utilisation de son corps, mais surtout de ses mains, laissant apparaître griffes et griffures. L'artiste propose un festival vibrant de couleurs - noir, blanc, gris, ocre, marron, rose pâle, vert olive - et des mouvements enflammés qui captivent le spectateur. L'artiste exprime la liberté et la joie de vivre par la superposition et la coexistence de couches de peinture et de matières. Les peintures de Monique Becker évoquent une intensité sensuelle et sont chargées d'émotions. L'artiste se concentre sur elle-même et ses sensations, qui sont souvent façonnées par son engagement avec la nature.

Connue pour ses tableaux noirs, Monique Becker surprend aujourd'hui avec une série de tableaux blancs. Il y a quelques mois, l'artiste a commencé une série de tableaux blancs intitulée "Qui sait ce qui est noir". Rien n'est jamais noir ou blanc. Le blanc et le plus figuratif sont généralement cachés sous les nombreuses couches de peinture. Dans l'œuvre présentée, l'artiste a décidé de révéler les couches profondes et de laisser respirer ses "figures". Ses coups de pinceau spontanés habituels deviennent visibles dans les mouvements libres.

Né en 1958 à Luxembourg.
Vit et travaille au Luxembourg.

Infos complémentaires

  • Type Exposition en cours
  • Artiste(s) Monique Becker
  • Lieu Floor 03
  • Commissaire(s) Christian Mosar