skip_to_content
Actuellement
ouvert
11:00 - 18:00

Ces récipients sont gravés de motifs complexes associés aux industries du pétrole et de l'acier. Ils s'inspirent de l'ancien art de la toreutique, connu en Iran sous le nom de Qalamzani. Ce qui distingue cette collection du Qalamzani conventionnel, c'est l'utilisation innovante par Samira Hodaei de sa technique de peinture à base de points et de pointes. Cette démarche rend hommage à l'héritage culturel de cet artisanat et met en lumière les défis auxquels les artisans contemporains sont confrontés en raison de la diminution de la demande de produits artisanaux due à l'industrialisation. En appliquant soigneusement du goudron sous chaque récipient - une pratique essentielle pour préserver la qualité acoustique et l'intégrité de la surface - Samira Hodaei illustre son engagement envers un savoir-faire artisanal qui respecte les principes de cette tradition durable.

Les œuvres sont présentées chacune dans une boîte, ce qui accentue les nuances techniques impliquées dans leur création et invite les spectateurs à apprécier l'interaction délicate entre l'art et l'industrie.

À l'heure où le monde évolue vers la durabilité, le projet vise à refléter la dépendance de l'humanité à l'égard des ressources naturelles tout en abordant les problèmes environnementaux urgents qui menacent notre avenir collectif.

Ces éditions uniques sont une coproduction de la Konschthal Esch à l'occasion de l'exposition collective Dis-placed II à la Konschthal Esch, 2024-2025

Matériau : Qalamzani sur cuivre, goudron, peinture sur verre, bois
Dimensions : 25 x 28 x 10 cm.
Nombre de pièces : 7 éditions uniques

Prix de vente : 900 euros TTC. Disponible à la Konschthal Esch.