skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Depuis 2018, près de chez lui, dans les Vosges, Guillaume Greff piste les traces du loup et du lynx. Pister, c’est trouver des choses absentes, c’est lire le paysage, c’est se rendre accessible et poreux, c’est chercher, c’est sentir. Cette pratique de la nature, consiste à se projeter hors de soi et devient une manière de se préparer à cohabiter avec d’autres espèces en repérant leurs manières d’habiter le territoire.

Guillaume Greff n’est pas photographe animalier. Les rares apparitions de loups ou de lynx dans ces pages sont issues de pièges photographiques : témoins d’un passage, éclats d’une présence insaisissable. Car ces animaux, virtuoses de l’invisible, ont appris à se fondre dans la géographie, à s’y inscrire en creux. Ce que révèlent les photographies de La Sente, ce n’est pas tant l’animal que son mystère ; une présence en retrait, tapie, presque fantomatique — une inquiétante étrangeté qui hante le paysage sans jamais s’y livrer pleinement.

Dans ce livre, les images dialoguent avec une série de récits de pistage : fragments de terrain, éclats de mémoire, instants suspendus où l’on devine, plus qu’on ne voit, la fragile trame du vivant.

Publiée dans le cadre de l'exposition Reality Check (17.05 - 22.06.2025) et produite par la Konschthal Esch pour le Mois européen de la photographie (Luxembourg).

Le projet LA SENTE a été soutenu par le CNAP - Centre National des Arts Plastiques, Paris.

Éditée par Konschthal Esch - Christian Mosar
Textes de Christophe Bailly et Guillaume Greff
Conception graphique de Lia Pradal

En français
112 pages
Avec des illustrations en noir et blanc
ISBN 978-99987-715-4-3

500 exemplaires - première édition, 2025.

Prix de vente : 30€. Disponible à la Konschthal.