skip_to_content
Actuellement
fermé
Heures d’ouverture

Internet et ses services dépendent d'infrastructures qui s'étendent à échelle planétaire : câbles sous-marins, centres de données, antennes, satellites... L'exposition FUTURE_FORECAST de Ziyang Wu + Mark Ramos se penche sur ces infrastructures pour envisager l'avenir de nos sociétés connectées d'un point de vue non occidental.

L'environnement politique, économique, social et écologique complexe des Philippines sert de cadre aux deux œuvres présentées dans l'exposition. La vidéo Pasig River 2030 - 6 Plus et la simulation jouable Future_Forecast interrogent la relation complexe entre progrès technologique, marchés émergents, cultures traditionnelles et les principes et fonctionnements de la colonisation numérique.

Ziyang Wu est un artiste et commissaire d’exposition basé à New York et à Hangzhou. Son travail examine comment le monde virtuel, les données et les algorithmes en tant que forces invisibles aliènent et reconstruisent de manière ubiquitaire les expériences humaines dans une société post-Internet mondialisée. Ses œuvres ont été présentées au M+ (Hong Kong), au 7e Festival d’Art Intermedia (Shanghai), à la Nancy Margolis Gallery (New York), au Hatch Art Project (Singapour), à l’Institute of Contemporary Art (Philadelphie), chez Rhizome au New Museum (New York), au Walker Art Center (Minneapolis), au UCCA Center for Contemporary Art (Pékin) et à la Biennale de Chengdu. Ziyang Wu enseigne à l’École de Design et d’Innovation de l’Académie des Beaux-Arts de Chine et est membre de NEW INC au New Museum de New York.

Mark Ramos est un artiste basé à Brooklyn. Il élabore une technologie post-coloniale fragile en utilisant la programmation web/logicielle et la sculpture/fabrication numérique pour créer des œuvres interactives qui questionnent nos avenirs numériques. Mark est profondément engagé pour l'éthique de l'open source : le libre partage de l'information et des données et l'utilisation créative des technologies. Ses œuvres ont été présentées au M+ (Hong Kong), à la Brooklyn Arsenal Gallery, à Rhizome au New Museum (New York), au Yerba Buena Center for the Arts (San Francisco), au Times Museum (Pékin), à la Biennale de Chengdu, à la galerie arebyte (Londres) et à l’Institut Peter Weibel pour la Culture Numérique (Vienne). Il enseigne à l’École des arts visuels du Pratt Institute et à l’Université de New York.

Dans le cadre de la Biennale 2024 – Architectures, d’Esch Capitale Culturelle.

Infos complémentaires

  • Type Exposition en cours
  • Artiste(s) Proposée par ELEKTRON
  • Lieu Floor 03
  • Commissaire(s) Françoise Poos & Vincent Crapon