skip_to_content
Actuellement
fermé
11:00 - 18:00

Exposition initialement prévue du 16.03.2024 au 16.06.2024, reportée du 27.04.2024 au 25.08.2024 inclus.

Artiste d’origine mexicaine, Hisae Ikenaga développe depuis les années 2000 une œuvre multiforme empruntant au vocabulaire classique de la sculpture et de l’architecture ses codes qu’elle détourne avec humour. L’artiste collecte, transforme et/ou associe des objets du monde industriel et de notre environnement domestique à des figures en céramique pour créer des compositions hybrides. Dans un subtil jeu d’accumulation et de collage de formes tantôt abstraites tantôt reconnaissables, Ikenaga attribue à ces objets « modernes » une nouvelle fonctionnalité en écho avec leur propriété esthétique et mécanique. Une transformation des volumes et des matières qu’elle étend dans sa pratique au savoir-faire traditionnel de la céramique (du modelage à l’extrusion). Hisae Ikenaga transpose par conséquent ces héritages dans la sphère de l’étrangeté, dans laquelle se confrontent l’organique et l’inorganique, la fragilité et la solidité, la fonctionnalité et le sculptural, le moderniste et l’artisanal.

Première exposition monographique de l’artiste dans une institution luxembourgeoise, Hisae Ikenaga présentera une sélection d’œuvres témoignant de ses champs de recherche sur les matériaux et les formes entamées durant ses dernières années aux côtés de nouvelles productions.

Biographie

Hisae Ikenaga (1977, Mexico) a étudié la théorie de l’art et les arts visuels à Mexico, Kyoto, Barcelone et Madrid. Elle vit au Luxembourg et travaille entre le Luxembourg et l’Espagne. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Luxembourg, en Espagne, en France et au Mexique.

En 2020, elle a reçu le LEAP20 Luxembourg Encouragement for Artists Prize, et en 2021, son projet in situ pour le siège de l’Ordre luxembourgeois des architectes et des consultants en ingénierie (OAI) a remporté le premier prix dans le cadre du concours 1st Art in Situ OAI.

Infos complémentaires

  • Type Exposition à venir
  • Artiste(s) Hisae Ikenaga
  • Lieu Floor 02
  • Commissaire(s) Charlotte Masse