Le travail de Marta Dyachenko explore les liens entre l’architecture, la mémoire collective et les réalités sociopolitiques contemporaines. À travers des paysages fictionnels composés de maquettes, de sculptures et d’installations, elle examine comment l’environnement bâti façonne notre perception historique et culturelle. Son approche mêle éléments réels et imaginaires afin de mettre en lumière les tensions entre construction, ruine et reconstruction. En attirant l’attention sur les traces visibles et invisibles laissées par le temps, Dyachenko invite à une réflexion critique sur notre rapport à l’espace, à l’histoire, et sur les manières dont la société construit — et efface — les lieux que nous habitons.
Infos complémentaires
- Type Exposition à venir
- Artiste(s) Marta Dyachenko
- Lieu Floor 03
- Commissaire(s) Charlotte Masse
Biographie
Marta Dyachenko (née en 1990 à Kyiv, Ukraine) a suivi une formation universitaire en architecture et en beaux-arts, avec une spécialisation en sculpture, à l'Université des arts de Berlin. Ses œuvres ont été exposées dans les institutions suivantes : Kunstmuseum Magdeburg (2025), Ruhrtriennale - Zeche Zollverein (2024), Kunsthalle Recklinghausen (2024), Klosterfelde Edition Berlin (2024, exposition individuelle), Dittrich und Schlechtriem Galerie (2023, exposition individuelle), New Position Förderkoje ART Cologne (2023, exposition individuelle) et Kunsthaus Dahlem Berlin (2022, exposition individuelle). En 2025, elle a obtenu une bourse de la Kulturstiftung der Länder, qui lui a permis de résider à la Cité des Arts à Paris. En 2024, elle a obtenu une bourse de la Stiftung Kunstfonds et en 2021, elle a reçu la bourse Bernhard Heiliger.
Marta Dyachenko vit et travaille à Berlin. Elle est représentée par Dittrich und Schlechtriem Gallery, et Klosterfelde Edition.