skip_to_content
Actuellement
ouvert
11:00 - 18:00

La pratique artistique de Vera Kox interroge les qualités intrinsèques des matériaux industriels, qu'elle sélectionne et transforme avec soin, souvent juxtaposés à des fragments de céramique travaillés, pour reconsidérer les idées préconçues de la sculpture. La fusion de ces éléments ouvre un dialogue de matières pour former un ensemble continu : des objets hybrides évoluant dans un paysage alternatif, sortes de fossiles contemporains d'une réalité moderne et matérialiste. Vera Kox collecte aux travers de ses itinérances des images, fixes et en mouvement, qu’elle transpose dans son œuvre projetant ainsi les visiteurs dans des environnements inhabituels.

Première exposition monographique de l’artiste dans une institution luxembourgeoise, Vera Kox présentera une sélection d’œuvres existantes aux côtés de nouvelles productions issues des recherches entamées lors de ses dernières résidences d’artiste.

Biographie

Vera Kox (1984, Francfort-sur-le-Main) est une artiste germano-luxembourgeoise, qui vit et travaille entre Berlin et Luxembourg. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College de Londres (2010), son travail a depuis été exposé dans de nombreuses institutions et galeries internationales telles que Cosar (Düsseldorf) Kunstraum Bethanien (Berlin), Koenig2 (Vienne) ou encore au KINDL Centre for Contemporary art (Berlin), MRAC (Sérignan), Mudam Luxembourg (Luxembourg). En 2002, elle a été résidente à la Cité internationale des Arts à Paris, et auparavant à l'Artspace Geumcheon, à Séoul (2015). En 2022, elle a bénéficié de la Bourse Bert-Theis (Fonds Culturel National du Luxembourg), et reçu le LEAP20 Luxembourg Encouragement for Artists Prize auparavant, en 2016.

Infos complémentaires

  • Type Exposition à venir
  • Artiste(s) Vera Kox
  • Lieu Floor 02, Floor 03
  • Commissaire(s) Charlotte Masse, Charles Wennig